Emballage

Avec un C.A. HT de 20 milliards d’Euros, l’emballage emploie près de 4 salariés sur 100 de l’industrie française.

Sur le marché mondial, la France occupe une place de choix et pointe au 5ème rang mondial pour la production d’emballages et au 6ème pour la production de machines d’emballages et de conditionnement.

De nouveaux offreurs toujours plus innovants, des fournisseurs du monde entier, des animations pointues…


Les industries de l’emballage constituent un remarquable pôle de dynamisme.

En 2003, elles poursuivent leur progression, toujours réactives aux attentes de consommation des ménages. Elles emploient près de 105 000 personnes dans près d’un millier d’entreprises de 20 salariés et plus, et génèrent un chiffre d’affaires proche des 18 milliards d’euros. Si les grands groupes tiennent une part croissante dans les segments capitalistiques, la capacité d’évolution et d’adaptation des petites entreprises, souvent très vive, contribue largement à l’essor général.

Les sociétés productrices d’emballages sont présentes sur l’ensemble du territoire. Elles sont adossées à des secteurs puissants en France, comme l’industrie agroalimentaire, leur premier client, mais également la parfumerie, les cosmétiques ou la pharmacie. Maillon primordial de la chaîne qui relie le produit brut au consommateur final, le conditionnement doit répondre à un ensemble de contraintes d’égale priorité. D’utilisation facile pour le consommateur, il intègre les critères majeurs d’hygiène, de préservation des produits, de résistance et de coût. Mais il doit pouvoir aussi correspondre aux exigences de la chaîne logistique, constituer un vecteur de communication efficace et respecter les normes environnementales.

Forte de 105 000 emplois pour un peu moins d’un millier d’entreprises de 20 salariés et plus, la fabrication d’emballages en France génère en 2003 un chiffre d’affaires d’un peu plus de 18 milliards d’euros. Elle occupe ainsi dans l’industrie manufacturière un niveau comparable à celui de la construction aéronautique et spatiale. L’activité offre un panorama large pour la structuration de ses composantes. Ainsi, le secteur de l’emballage en verre est concentré, celui du plastique atomisé et l’artisanat s’affiche très présent dans le bois. L’implantation des sites de production se répartit sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, Rhône-Alpes occupe le premier rang régional en concentrant plus de 11 % des effectifs. À noter la place particulière de la Haute-Normandie dans le domaine du verre, celle du grand Sud-Ouest pour le bois ou Rhône-Alpes pour le plastique.

Machines pour le secteur de l’emballage : Ce secteur regroupe les fabricants de machines d’emballage et de conditionnement dans les domaines du plastique, du papier-carton et de l’imprimerie. Cette industrie compte essentiellement dans ses rangs des petites et moyennes entreprises aux compétences technologiques reconnues. La compétitivité des entreprises françaises repose sur une coopération étroite entre les clients et les fabricants pour développer des produits sur mesure. Pratiquant une flexibilité maximale dans la conception des machines, les constructeurs réalisent des ensembles modulables et évolutifs pour répondre aux attentes des professionnels du conditionnement et de l’emballage. L’adaptation rapide aux différents types de produits et aux changements de formats ou de contenances constitue une préoccupation première des opérateurs en ce domaine. Les fabricants proposent également des équipements de plus en plus complets qui intègrent tous les stades du conditionnement remplissage, dosage, emballage, et mise sur palettes.

L’agroalimentaire soutient l’activité : Les compétences technologiques des entreprises françaises reconnues au niveau mondial, alliées à une forte demande extérieure, confortent l’activité du secteur. L’industrie agroalimentaire constitue le principal marché client, devant la cosmétologie et la pharmacie. La vitalité des groupes français de l’agroalimentaire à l’étranger profite d’ailleurs aux constructeurs de machines d’emballage. L’innovation très présente La demande en matière d’emballage et de conditionnement évolue à un rythme soutenu pour répondre au dynamisme du marché.

La sacherie ou la fabrication des sacs en papier

En france la production de sacs papier ( appelés aussi cabas papier ) représente plus de 600 millions d'unités par an dont une part réservé à l'exportation.
La France compte 6 entreprises spécialisées dans la fabrication de sac papier et dispose de 9 unités de production. Parmi les fabricant de sac papier, on compte les sociétés BRJ, MONDI, SMURFIT , GASCOGNE SAC, VICAT. Le secteur de la fabrication de sacs papier emploie plus de 1000 salariés et représente un chiffre d'affaire de plus de 160 millions d'euros.

Les marchés du sac papier : le sac papier est utilisé principalement pour l'emballage des matériaux de construction, puis viennent les secteurs de l'alimentation animale, l'alimentation humaine, la chimie et les produits minéraux.

 

 

Sites web :

 

 

 


Domaines de références :
Chaudronnerie - Emballage - WEB TV reportage vidéo - Immobilier - Industrie électrique - Métallurgie - Industrie pharmaceutique - Tourisme - Grande remise ( Location de voiture avec chauffeur). - Industrie du parfum - Hotellerie ( hotel france ) -sangle d'arrimage - sangle de levage - fabricant sac papier - Huissier de Justice Paris - Ile de France - Agence de Référencement internet en Yvelines - Monte escalier elevateur handicapé -

 

- Accueil -