Immobilier Lot

La pause n’aura-t-elle duré qu’un an ? Compte tenu de l’étroitesse du marché de l’immobilier ancien dans le Lot, on peut considérer que les prix connaissent une nouvelle flambée. C’est regrettable d’autant que la pénurie actuelle alimente le lancement de projets discutables et discutés comme les résidences sécurisées.

D’une manière générale, le marché de l’immobilier toutes catégories de logement confondues est soutenu. Les encours de crédit à l’habitat ont progressé de + 3,35% entre le second et le troisième trimestre 2004. D’un an sur l’autre, pour la même période, le bond est de +14%.

N.B : L’évolution du marché de l’immobilier ancien dans le Lot est calculée sur les recettes encaissées par les services fiscaux pour le compte des comptables municipaux. Elles comprennent :

• Des taxes additionnelles à des droits d’enregistrement

• Le fonds de péréquation départemental des taxes additionnelles à des droits d’enregistrement à répartir sur diverses communes

Au plan national : Sur le marché des logements anciens, la situation continue d'être paradoxale. « Ni la situation du marché de l'emploi, ni la progression soutenue des prix n'ont encore eu raison de la pression de la demande » constate René Pallincourt, président de la FNAIM (fédération nationale des agents immobiliers). D'après ses chiffres arrêtés au 30 septembre dernier, les prix des logements anciens ont gagné 16,1 % sur un an. Depuis trois ans, ils ont progressé de 47,7 % et depuis six ans, de 87,9 %. Depuis 1997, ils ont carrément doublé.
Désormais le prix moyen au mètre carré de l'ancien ressort à 2.260 euros. En Ile-de-France et dans le Sud-Est, il dépasse cette moyenne nationale, en s'établissant respectivement à 3.183 euros et à 2.861euros. L'escalade des valeurs est encore plus étonnante à Paris, où d'après la FNAIM, le prix moyen au mètre carré des appartements anciens franchit le seuil des 5.000 euros en s'élevant à 5.035 euros. A titre de comparaison, à fin juin, les notaires parisiens faisaient état d'un prix moyen au mètre carré de 4.316 euros.

Le risque d'un effet de ciseaux
D'une année sur l'autre, les mois d'été se caractérisent par une activité forte. La saison estivale 2.004 ne déroge pas à la règle, avec une hausse de 3,4 % des transactions au niveau national. Mais comparés aux neuf premiers mois de 2.003, l'activité reste étale (+ 0,6 %). D'une région à l'autre, l'activité évolue de manière différenciée. Si elle progresse sur les zones littorales du Sud-Est (+ 10,4 %) et du Sud-Ouest (+ 7,9 %), elle recule ailleurs. Dans le Nord et l'Est, elle baisse de 6,2 % et en région parisienne elle diminue de 8,3 %.
Pour la FNAIM, la quasi stagnation du volume des transactions pourrait annoncer une hausse prévisible des délais de vente et un ralentissement de la hausse des prix. D'autant que l'indicateur de solvabilité des ménages, qui traduit leur pouvoir d'achat immobilier, enregistre une baisse de 10,5 % sur un an. Dans ces conditions, les primo-accédants à revenus modestes cèdent la place aux acheteurs qui peuvent déjà revendre un bien pour réaliser leur projet résidentiel.

Sites web :

MAISONSLOTOISES
immobilier lot , agence immobiliere lot

 

 

 

 


Domaines de références :
Chaudronnerie - WEB TV reportage vidéo - Immobilier - Industrie électrique - Métallurgie - Industrie pharmaceutique - Tourisme - Grande remise ( Location de voiture avec chauffeur). -Hotellerie ( hotel france ) - Téléphonie hotelière - Agence de Référencement internet en Yvelines - Monte escalier elevateur handicapé - Fleuriste, paysagiste Paris -

- Accueil -