Documents scolaires

Le livret scolaire :

Depuis de 06 septembre 1990, le suivi du parcours scolaire de chaque élève fait l’objet d’une attention toute particulière que la politique des cycles d’apprentissages pluriannuels a nécessairement réinterrogé. Au-delà des considérations administratives, cette nouvelle politique pour l’école et son organisation, accompagnée d’objectifs et de référentiels de compétences explicites remis en perspective à la faveur des programmes 2002, a révolutionné l’approche évaluative du devenir scolaire des élèves. L’évaluation s’inscrit aujourd’hui dans un contrat d’apprentissage connu et compris a priori par l’élève et ses parents pour une période donnée. Les activités d’apprentissage y sont repérées, le réseau de compétences sous-jacentes clairement explicité. Véritable contrat de travail périodique, il offre quotidiennement les repères nécessaires à la compréhension des situations d’apprentissage (ce que j’ai appris, ce que je maîtrise plus ou moins bien, ce qui me reste à consolider, mes progrès, mes réussites, mes difficultés et les moyens qui me sont donnés de les dépasser). Ainsi ce contrat de travail périodique est prioritairement destiné à l’élève pour qui il constitue une aide authentique à trouver des repères dans ses apprentissages (évaluation formatrice). Il repose sur une démarche active et participative où l’élève est associé le plus tôt possible à la définition des tâches et à leur évaluation (co-évaluation et auto-évaluation). Il apparaît dès lors préjudiciable à une telle conception de l’évaluation de conserver la note comme référence. En effet, abusivement normative, la note ne préserve en rien de la subjectivité inhérente aux références de chacun ; bien plus, elle stigmatise de pseudo-écarts à une hypothétique moyenne, sans aucune garantie de validité, hormis dans son usage dans les épreuves critériées, étalonnées et standardisées (évaluations nationales, par exemple, tests prédictifs et autres outils psychométriques utilisés spécifiquement par les membres des RASED, ce qui ne les dispense pas pour autant d’une grande prudence interprétative). Il s’agit ici d’opérer un choix pédagogique et professionnel et de veiller ensuite à la cohérence d’ensemble du dispositif (principe et modalités) d’évaluation. Le livret scolaire de l’élève, tel qu’il a été précisé quelques années plus tard, dans une note de cadrage du 13 avril 1995, s’inscrit résolument dans cette perspective. Se constituant ainsi au fur et à mesure des évolutions et du parcours scolaire de chaque élève avec comme unique repère commun le référentiel des compétences devant être acquises en fin de cycle (mais sans doute pas au même moment, selon un même rythme et dans les mêmes conditions pour tous), il sert à l’élève, à ses parents et à l’équipe enseignante pour mieux suivre et guider les cheminements de chacun, dans le respect des différences inter-individuelles.

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IDS imprimeur de LIVRET SCOLAIRE

 

 


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